Infos
pratiques
-
La durée d'une séanceDurée d’une séance en présentiel ou en ligne : Entre 45 minutes et 1 heure
-
Le tarif d'une séanceLe tarif d'une séance est de 60€. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en faire part.
-
Le règlementPar chèque, virement bancaire ou espèces Pour la thérapie en ligne seul le virement bancaire est accepté.
-
Report ou annulationToute séance non honorée ou annulée moins de 48h à l’avance sera due. Merci de me prévenir au moins 48h à l’avance en cas d’empêchement.
-
RemboursementEn France, les consultations d’un psychopraticien en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Le coût de chaque séance est à votre charge, cependant certaines mutuelles sont susceptibles de rembourser partiellement ou totalement ces séances. Si nécessaire et sur votre demande, une facture pourra vous être remise pour chacune de vos séances.
La psychothérapie offre un espace d'accueil et d'écoute dans le respect de la situation qui est la vôtre au moment où vous entamez votre démarche et de l’objectif que vous avez.
Lors de la première séance vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer votre demande et vos attentes.
La thérapie durera le temps qu'il vous faudra, il n'y a pas de règle à ce sujet, cela dépend de chacun. Il est parfois possible de retrouver apaisement et équilibre après une ou deux séances. Cependant, aucune méthode magique n’existant en ce qui concerne la guérison et la transformation intérieure, une collaboration sur du moyen ou du plus long terme sera le plus souvent nécessaire. Cependant il n’y a aucune obligation ni de fréquence des séances ni de durée de la thérapie.
Le rythme de la thérapie sera défini ensemble selon vos besoins et vos possibilités financières et de temps. Il faut savoir qu’au-delà d’une fréquence de 15 jours il s’agira davantage d’un soutien que d’une thérapie. De plus, la régularité est essentielle pour un travail productif et l’émergence de résultat.
En fin de thérapie, des rendez-vous ponctuels pourront être fixés à la demande du patient afin de maintenir l’équilibre retrouvé.
Fréquence
et durée de la thérapie
Éthique
et déontologie
Secret professionnel
Tout ce qui est évoqué en séance est strictement confidentiel (dans le respect des dispositions légales en vigueur).
Engagement
Le lien et la confiance entre le patient et le thérapeute étant au cœur de la thérapie, vous pourrez choisir librement de continuer ou non la thérapie une fois que vous aurez eu le temps de sentir si vous souhaitez travailler avec moi et si ma manière de faire vous convient.
Supervision
Je m’engage à effectuer régulièrement une analyse de ma pratique avec un professionnel de la psychothérapie qui est lui aussi tenu au secret professionnel. Cela me permet de prendre du recul sur ma pratique, éviter les erreurs, sortir d’une impasse, me remettre en question et continuer de me perfectionner. Lors de cette supervision, si la problématique des patients peut être abordée, leur identité n’est pas mentionnée.
Refus d'accompagnement
Dans le cas où je considère mes compétences comme étant inadéquates par rapport aux besoins du patient, je me réserve le droit et j’ai le devoir de refuser l’accompagnement. Dans ce cas, je redirigerai la personne vers d’autres professionnels de santé. Notamment, il faut savoir que la prise en charge des troubles psychiatriques lourds est réservée aux psychiatres et que la psychothérapie ne remplace pas la consultation d’un médecin en cas de douleur ou de prise de traitements médicamenteux. Elle peut toutefois venir en complément.
CONTACTEZ-MOI